Culture Occitane
La place de la cuture et la langue occitanes à l AMTM :
Deux classes de danses traditionnelles, une enfant et une adulte / 1 chœur polyphonique occitan mixte /1 groupe d'instruments traditionnels (accordéons diatonique, flûtes, violons, clarinette) " Los trébucqs ".
Une convention de partenariat avec Lo Cèu de Pau, section enfantine (Los Mandragots) a été signée. Ce partenariat destiné aux enfants de 5 à 15 ans vivant sur le territoire de Monein a pour projet de valoriser la transmission de l’occitan sous plusieurs formes. Lo Cèu de Pau vient apporter son soutien et son expérience dans la réalisation du projet (cours de danses hebdomadaires à Monein encadrés par Emilie Laplace), spectacles et échanges culturels en rapport avec la culture occitane sur le territoire de Monein et hors du territoire de Monein et au-delà.
Les ateliers de danses adultes sont encadrés par Anne Lafitte tous les 15 jours. La restitution de ce travail se fait avec les instruments traditionnels dans les bals gascons, les manifestations comme les carnavals, le carnaval béarnais, La Passem…
Le groupe polyphonique se nomme « L’ENCANTADA » répète et prépare ses concerts tous les 15 jours avec Jean-Claude Oustaloup, chef de chœur. Le répertoire est essentiellement traditionnel français et occitan, avec quelques variantes hispaniques et basques. Des échanges entre chorales sont fréquents aussi bien en France qu'à l'étranger.
Le département 64 a créé un clip vidéo mettant en scène les écoles de musique du département, utilisé comme support publicitaire lors de manifestations culturelles, sportives, dans les structures de tourisme…L'AMTM a choisi le décor du quillier de Monein pour participer à ce clip avec les instruments traditionnels, violons, altos, accordéons et flûtes.